Actualité des sections : réunion du Collectif Racine-44 (13-12-14)

Le Collectif Racine, section Loire Atlantique s’est réunie à La Baule le 13 décembre, accueillant de nouveaux membres.

Une nouvelle réunion publique est en cours de préparation pour le printemps à Nantes. La question de l’échec scolaire a été au centre de notre réflexion. Quand agir ? Que proposer à nos élèves en échec à l’école ?

Nous proposons trois pistes de réflexion :

- quitter le primaire en sachant lire pour tous le enfants grâce à la méthode syllabique,

- permettre aux enfants et parents de situer son niveau d’acquisition des connaissances en gardant les notes,

- rénover et améliorer le redoublement.

 

Le choix des thèmes était vaste vu les dernières mesures annoncées par notre Ministre : fin du redoublement, nouveau programme sacrifiant le savoir au profit de compétences interdisciplinaires, suppression des notes, enseignement de la morale laïque, le plan pour l’égalité filles garçons, refondation de l’éducation prioritaire…

 

 

Aujourd’hui, nous avons donc réfléchi au redoublement : « Cela fait des années qu’il est avéré que le redoublement est assez inefficace pédagogiquement parlant, qu’il est démotivant pour les élèves et par ailleurs qu’il est coûteux », a déclaré la ministre de l’Education nationale Najat Belkacem, au cours d’une conférence de presse à la rentrée 2014.

Mais est-ce suffisant pour l’enlever sans proposer une aide à ces enfants ? Que propose le gouvernement ? Des mesures de soutien qui s’empilent, elles aussi, d’un bout à l’autre de la scolarité : plan personnalisé de réussite éducative, heures de soutien, aide individualisée, tutorat… Elles apparaissent comme des rustines, des heures en plus, sans réelle efficacité pour un coût élevé.

Le Collectif Racine refuse de sacrifier les élèves en difficultés et réfléchit à des solutions.

Ce poste a été rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de poster votre commentaire, veuillez compléter l\'opération ci-dessous : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>