Communiqué de la section vauclusienne du Collectif Racine, suite à la dégradation de l’école primaire « Les Cordeliers » d’Apt

Communiqué de la section vauclusienne du Collectif Racine, suite à la dégradation de l’école primaire « Les Cordeliers » d’Apt

 

Communiqué de la section vauclusienne du Collectif Racine, suite à la dégradation de l’école primaire « Les Cordeliers » d’Apt

 

Pendant les dernières vacances de Noël, l’école primaire publique des Cordeliers à Apt a été l’objet de plusieurs dégradations. Les murs ont été couverts de graffitis avec des insultes visant les forces de police et de gendarmerie, des excréments souillaient le sol et les murs,  plusieurs objets ont été brisés.

Cette dégradation d’école n’est malheureusement pas un événement isolé dans notre département. Il y a quelques mois, plusieurs petites écoles rurales ont connu des dégradations et des vols comme à Flassan,  Suzette, Modène et Saint Pierre de Vassols.

Cette situation, encore inimaginable il y a quelques années en arrière,  ne peut plus durer !

La section départementale du Collectif Racine apporte son soutien moral aux équipes éducatives qui subissent la multiplication et la banalisation de tels actes et souhaite interpeller les autorités publiques sur la situation difficile que traverse notre école primaire.

Trop souvent victime collatérale d’une insécurité galopante, l’école de la République doit plus que jamais redevenir un lieu entièrement  sanctuarisé. Sur le plan judiciaire, il est temps de mettre fin au laxisme ambiant et d’appliquer la tolérance zéro à ces actes de petite délinquance gratuite. Il est également nécessaire de responsabiliser et de sanctionner, si besoin, les parents qui démissionnent dans leur devoir d’éducation. Ne sont-ils pas les premiers éducateurs de leurs enfants ?

Par son école, une Nation prépare son propre avenir. De telles dégradations sont inadmissibles dans un lieu destiné à ouvrir les portes du savoir, de la culture et de l’émancipation à de futurs citoyens.

 

Julien LANGARD
Secrétaire départemental du Collectif Racine en Vaucluse

Ce poste a été rédigé par
Les commentaires sont fermés.