Communiqué d’Alain Avello, président du Collectif Racine : « Revaloriser la voie professionnelle, enfin ! »

Communiqué d’Alain Avello, président du Collectif Racine : « Revaloriser la voie professionnelle, enfin ! »

« Revaloriser la voie professionnelle, enfin ! »

Communiqué de presse d’Alain Avello,
président du Collectif Racine

« Revaloriser la voie professionnelle », voilà tout à la fois un lieu commun et un vœu pieux des gouvernements successifs, qu’entonnaient encore en chœur, hier soir, les candidats à « la primaire de la droite et du centre » — que n’ont-ils, dans l’exercice des responsabilités, agi effectivement en ce sens, au lieu de laisser se dégrader l’enseignement professionnel, au point qu’il est largement perçu et souvent vécu comme une voie de relégation ?

En l’espèce comme toujours, les solutions pourtant existent, pour peu que la volonté politique ne fasse défaut. Et elles supposent de renouer avec la méritocratie républicaine qui doit, dans l’enseignement professionnel aussi, instiller le sens de l’effort et de l’excellence. D’ailleurs, depuis 1995, le Concours général des lycées est également ouvert aux « métiers », et le JO du 1er novembre publiait la liste des disciplines professionnelles ouvertes à la session 2016.

C’est dans cet esprit qu’une réforme en profondeur s’impose. Si elle exigera de mieux déterminer l’offre des formations en fonction des besoins réels du marché du travail, elle devra parallèlement convertir l’enseignement professionnel à la culture de l’excellence, par la création de Classes préparatoires professionnelles débouchant sur des Grandes écoles des métiers. Ces formations d’élite répondront à l’impératif d’une plus grande justice sociale comme à l’exigence d’excellence technique dans toutes les spécialités. Il en va du rayonnement mondial que la France doit retrouver.

Retrouver ce communiqué sur le site du Front National

Ce poste a été rédigé par
Les commentaires sont fermés.