Secrétaire général : Marc Chapuis

Marc CHAPUIS est ingénieur diplômé de l’INSA-Lyon (1976) en Mécanique et Énergétique.

Marc fond bleu 568 568 Il a exercé la profession d’ingénieur d’études dans le secteur nucléaire au sein des sociétés Stein-Industrie et Framatome, puis obtient un diplôme d’administration des entreprises à l’IAE de Rennes et est nommé responsable d’un service aux Chantiers de l’Atlantique (Alsthom – Groupe Diesel)..
Après la vente de la division Diesel à un concurrent étranger, il obtient l’Agrégation de Mécanique, puis un DEA de Mécanique à Centrale Nantes.

Il entreprend une thèse de doctorat en Génie Mécanique qu’il soutient à Bordeaux en 1992, tout en assurant des enseignements de Mécanique et d’Hydraulique à l’Université de Bordeaux (Licence et Master).

Parallèlement, il publie ses travaux dans plusieurs revues scientifiques et participe à des congrès internationaux.

Après un passage en lycée technique, il est nommé au lycée Montaigne de Bordeaux où il enseigne les Sciences de l’Ingénieur en CPGE.

Il est l’auteur de sujets de concours et membre de jurys de concours et d’examens.

D’abord engagé dans l’action syndicale au SNFOLC de 1992 à 2010 (élu FO au conseil d’administration du lycée Alfred Kastler de Talence), il rejoint ensuite le SNALC de 2010 à 2016.

En janvier 2016, devant l’urgente nécessité d’un redressement de notre pays et de son système d’enseignement il demande son admission à la retraite et adhère au Front National ainsi qu’au Collectif Racine, où il anime un groupe de travail national sur l’enseignement des sciences.

Participant à l’élaboration des 100 propositions du Collectif Racine, il est nommé en novembre 2016 secrétaire départemental  pour la Gironde et coordinateur pour le Sud-Ouest.

Durant la campagne présidentielle de 2017, il appuie Alain Avello en préparant des éléments de réponse pour la presse, les associations professionnelles et le courrier adressé à Marine le Pen.

Après le second tour, il rejoint les Patriotes afin de poursuivre dans la voie engagée par Florian Philippot.

Lors de l’assemblée générale de Racine le 28 octobre 2017, il succède à Alain Dubreuil au secrétariat général, chargé notamment de la coordination des sections départementales.

Ce poste a été rédigé par
Les commentaires sont fermés.