Section départementale du FINISTERE (29)

Secrétaire départemental : A pourvoir

Principales villes : Brest, Quimper, Concarneau, Douarnenez

contact

La quatrième section départementale du Collectif Racine, celle du Finistère, a été lancée samedi 6 septembre 2014, à Brest.

La conférence de presse a eu lieu la permanence du FN 29, 241 rue Anatole France, en présence d’Alain Avello, secrétaire général.

Photo_affiche_s29

s29-2

LA VIDEO DE LA CONFERENCE SERA POSTEE PROCHAINEMENT

Samedi 06 septembre 2014, le FNJ 29 a assisté au lancement de la section Finistère du Collectif Racine, avec la venue de Alain AVELLO le secrétaire général de cette association. Lors de ce lancement, nous avons rencontré la secrétaire de la section Finistère Mme ROZEC Dominique professeur de collège en classe de 6° et 4° et Mme SINOU Mireille professeur en enseignemet professionnel et technologique. Le Finistère est la 4° section ouverte du Collectif Racine en France. De nombreuses autres vont très bientôt se créer dans les autres départements d’après Alain AVELLO.

Les différents buts et objectifs du collectif nous ont été expliqués, nous allons donc vous résumer ce qu’il s’est dit.

Tout d’abord, le collectif racine est une association à assimilation politique pour les personnes travaillant dans le corps de l’enseignement allant du primaire au supérieur, mais aussi les formateurs, tous du secteur public comme privé.

Les problèmes ont tout d’abord été évoqués comme l’autorité du maître qui à basculé du côté des enfants, de la qualité de la formation des professeurs, du niveau scolaire qui ne cesse de baisser ; Exemple : aujourd’hui le taux de réussite au BAC en France est supérieur à 80% mais par la suite, 55% des jeunes échouent lors de leur 1° année de Fac.

Ensuite,  le collectif a expliqué ses objectifs comme donner un enseignement de qualité avec des professeurs de qualité, favoriser la conaissance de l’élève, accompagner les élèves à trouver la bonne orientation qui leur convient, revoir le système d’éducation scolaire…

Le but de tout cela est d’élaborer un « Livre Blanc » sur l’éducation du Collectif Racine qui permettera par la suite d’aider la présidente du Front National Marine Le Pen à améliorer son programme sur le thème de l’éducation.

Tout cela est extrèmement simplifié mais nous permet d’avoir une idée sur le rôle de ce collectif. C’est donc un système d’éducation revu par des professeurs consencieux et attachés à une éducation performante, pour le bien des élèves qui seront par la suite les citoyens de demain.

Compte-rendu : FNJ du Finistère