Actualité des sections : réunion du Collectif Racine-44 (26-7-14)

La section Loire-Atlantique (44) du Collectif Racine, officiellement lancée le 13 juin dernier, s’est réunie pour la deuxième fois, ce samedi 26 juillet à Nantes.

La réunion était présidée par Géraldine Rose et se tenait en présence d’Alain Avello, secrétaire général du mouvement.

Les membres présents, malgré la période de vacances scolaires, ont une nouvelle fois manifesté leur enthousiasme (décuplé par l’enregistrement de nouvelles adhésions) et leur dévotion partagée à la cause de l’Ecole de la République.

Les thématiques de réflexion envisagées lors de la précédente réunion du 26 juin ont été précisées.

Certains des travaux menés par la section seront exposés à l’occasion d’une réunion publique, précédée d’une conférence de presse, qui se tiendra le deuxième ou troisième mercredi d’octobre (la date restant à préciser), à Saint-Nazaire.

Il importe en effet qu’une large publicité soit conférée aux travaux et réflexions du Collectif Racine, tant l’Ecole est l’affaire de tous !

Cette réunion publique précédée d’une conférence de presse sera donc ouverte aux enseignants comme aux parents d’élèves et, de façon plus générale, à tout citoyen désireux de prendre connaissance des analyses et des travaux du Collectif Racine, et des propositions qu’il formule en vue du redressement de notre système d’enseignement et d’éducation.

Il a été décidé d’aborder, au cours de cette réunion, les thématiques suivantes :

– le Lycée Expérimental de Saint Nazaire. Il paraît difficile, à l’occasion d’une réunion se tenant à Saint Nazaire, d’éluder le cas que constitue cet établissement. Nous souhaitons affirmer que nous avons en l’espèce affaire à l’exact contre-modèle de l’Ecole telle que nous la voulons !

– La mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014. Aujourd’hui, il n’y a quasiment aucune information sur l’organisation à venir pour nos enfants. Que ce soit sur les contenus des Temps Péri Éducatifs ou sur les personnes qui vont les encadrer, nous ne savons rien… Pourquoi ? Cette mesure aura-t-elle un effet bénéfique sur l’apprentissage pour nos enfants ou l’école est-elle en train de se transformer en un lieu pour pratiquer des activités extra scolaires non choisies par les parents ? Nous tenterons de répondre à ces questions.

– Les ABCD de l’égalité . « Il n’est pas proposé de renoncer au projet, il s’agit même de l’amplifier », conclut le rapport de l’inspection générale de l’éducation sur les ABCD de l’égalité. M. Hamon nous a promis une « mallette pédagogique ». Qu’en est-il ? Quels contenus ? Quelles conséquences pour les élèves ?

– La suppression des notes. Un projet important du gouvernement, alors que 80% des Français sont contre. Les notes sont-elles réellement responsables de l’échec scolaire français ? Nos enfants seront-ils plus heureux sans notes ? Dans d’autres pays, l’expérience a déjà été tentée, qu’en est-il de leur bilan ?

La section Loire-Atlantique du Collectif Racine prévoit de se réunir à nouveau le samedi 30 août à 14h et le samedi 27 septembre à 14h pour faire le bilan de l’avancée de ses travaux sur l’ensemble de ces thématiques.

compte-rendu : Géraldine Rose