La section 44 s’est réunie à Nantes pour préparer la réunion publique du 15 Octobre à Saint Nazaire.
Dans le souci permanent d’offrir à nos enfants une école de qualité, nous nous sommes penchés sur le cas du Lycée Expérimental de Saint Nazaire et de la généralisation du projet de l’ « ABCD de l’égalité »
Ce lycée se dit assurer « une formation de second cycle de l’enseignement secondaire » mais assume de ne pas préparer les élèves au baccalauréat en affichant un taux d’accès de la seconde au baccalauréat de 8% en 2013. De la cogestion, de l’autoévaluation, un projet pédagogique différent : mais concrètement, que deviennent les élèves après le Lycée Expérimental ?
Le Collectif Racine se questionne sur l’utilisation des fonds publics en cette période de crise ! Alors qu ‘en parallèle, de nombreux établissements scolaires s’engageant à fournir une instruction conforme aux programmes de l’Éducation Nationale manquent cruellement de fonds.
Nous voulons d’une école qui transmette un savoir, non un laboratoire d’expérimentations hasardeuses aux objectifs des plus suspects. C’est le cas de la généralisation de l’ « ABCD de l’égalité », renommé « l ‘égalité filles-garçons » pour tenter de balayer d’un revers de la main les polémiques sur la « théorie du genre ».
Quand des documents sont mis en ligne par une douzaine d’académies avec, pour indication, de ne pas les mettre à disposition des parents afin de ne pas les choquer, il semble encore une fois plus que légitime de s’en inquiéter ! Et les exemples sont multiples : ateliers théâtre des plus douteux, spectacles pour nos enfants, journée de la jupe…
On nous parle d’éducation concertée avec les parents, mais comment les parents peuvent-ils encore avoir confiance dans l’école ?
Nos enfants peuvent-ils encore réussir à l’école ?