Communiqué du CR44 : Saint-Nazaire touchée par la refondation de l’Éducation Prioritaire – 28 novembre 2014

Saint-Nazaire touchée par la refondation
de l’Éducation Prioritaire

Le Collectif Racine, rassemblement d’enseignants patriotes œuvrant au redressement de l’École, se félicite de la prise de position de M. Le Maire de Saint-Nazaire, David Samzun. Veut-il nous rejoindre ? On se le demande, au vu de son soudain intérêt pour les enfants de sa commune. Alors, qu’en bon élève, il avait tenu à faire partie des premiers à appliquer la réforme des rythmes scolaires, quitte à agir dans la précipitation et à l’encontre du bien-être de ses concitoyens, voilà donc qu’il semble changer de position.

Mettant en doute les capacités du gouvernement qu’il soutient en ce qui concerne la refondation de l’éducation prioritaire, « il s’interroge des décisions prises par les différents services de l’État ». Et il y a lieu de s’étonner qu’un maire PS remette en cause l’application locale de la « convention d’objectifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville signée entre le Ministre de l’Éducation Nationale, la Ministre déléguée à la Réussite éducative d’une part et le ministre délégué à la ville d’autre part ».

Le Collectif Racine a toujours, quant à lui, douté de cette politique de refondation de l’Éducation Prioritaire basée sur une nouvelle cartographie des zones et prônant l’innovation et l’expérimentation, tant il est convaincu que le plan ambitieux, dont l’éducation prioritaire a un si pressant besoin, exige en premier lieu de restaurer l’ordre républicain dans tous les établissements.

Le Collectif Racine

Section Loire Atlantique