Communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine : Le collège de la médiocrité pour tous – 19 mai 2015

Le collège de la médiocrité pour tous

Communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine

19 mai 2015

Quand les enseignants, en grève, se préparaient à manifester massivement contre la catastrophique réforme du collège, dans le même temps le Premier ministre affichait sa volonté de ne rien céder et annonçait que le décret serait « publié le plus rapidement possible ». Face à pareil autisme, le Collectif Racine, solidaire de tous ceux dont c’est aussi le but, exprime sa résolution à mettre en échec le projet du gouvernement.

Car la réforme de Najat Vallaud-Belkacem constitue un coup porté au premier cycle de l’enseignement secondaire, dont la gravité n’a d’égale que celle du « collège unique », instauré il y a désormais quarante ans. Elle en perpétue en effet l’esprit scélérat en éradiquant les derniers vestiges de l’élitisme républicain, où réside pourtant l’égalité bien comprise : mise à mort des langues anciennes, des sections bilangues, affectant particulièrement l’allemand, amputation sans précédent des horaires alloués aux enseignements fondamentaux…, le tout au profit d’une « interdisciplinarité » cédant aux lubies du temps pour mieux renoncer à instruire.

Cette réforme abdique toute ambition pour les enfants de France : elle se signale par son renoncement à perpétuer l’excellence française. Elle prépare un collège de la « médiocrité pour tous », s’employant à priver les collégiens de tout référent leur permettant de se reconnaître dans l’héritage culturel qu’ils doivent pourtant partager et de se projeter vers un destin commun : en l’espèce, les programmes d’histoire révèlent que le collège version Vallaud-Belkacem a bel et bien renoncé à remplir sa fonction assimilatrice.

Cette école projetée par des gouvernants qui n’entendent plus rien aux principes de la République, avec la complicité, toujours et encore, des plus illuminés des « pédagogues », est l’antithèse aboutie de celle dont les jeunes Français ont besoin pour trouver, selon leurs talents et leurs mérites, leur juste place dans la société. Le Collectif Racine des enseignants patriotes, qui œuvre à l’élaboration du grand projet de redressement de l’Ecole, s’engage donc résolument dans le combat contre la réforme du collège.