Communiqué de Presse : Fusion des Universités de Créteil et de Marne-la-Vallée : des inquiétudes légitimes

Communiqué de Presse : Fusion des Universités de Créteil et de Marne-la-Vallée : des inquiétudes légitimes

Communiqué de Presse de Marie-Agnès Houck, Conseillère municipale de Créteil, membre du Collectif Racine

La fusion prochaine de l’UPEC de Créteil et de l’UPEM de Marne-La-Vallée, dans l’optique du Grand Paris, inquiète fortement étudiants et enseignants. Le regroupement des universités en pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) doit permettre une meilleure efficacité et une lisibilité internationale plus importante. A ce jour, les inquiétudes des personnels et des étudiants sont pourtant nombreuses et bien légitimes !

En effet, la fusion des deux établissements, prévue à moyens constants, risque fort d’entraîner des suppressions de postes, des mutations et une diminution des heures de cours dispensés. Comment alors, valoriser les disciplines rares, et développer la formation tout au long de la vie, comme l’affirment les présidents des deux universités ?
De plus, la fusion impliquera une instance dirigeante unique, déjà amplement critiquée en raison du mode d’élection peu démocratique au sein des conseils d’administration (scrutin de listes ne permettant pas une réelle pluralité).

Enfin, dans un contexte budgétaire difficile, l’UPEM affichant déjà un important déficit, 350 millions d’euros seront semble-t-il nécessaires pour faire fonctionner cette nouvelle structure. Il est d’ailleurs prévu une recherche de nouveaux modes de financement. Il y a fort à parier que les personnels feront les frais des déficits antérieurs et que les étudiants subiront une augmentation des droits d’inscription. Quant à la problématique du transport, le super métro ne devant voir le jour qu’en 2025, de nombreux étudiants devront se déplacer d’un département à un autre, avec tous les inconvénients que cela comporte (coût, temps de trajet…).

Nous demandons que soit reprise une réflexion de fond sur les missions et ambitions de l’Enseignement Supérieur. Les universités ne sont pas des entreprises. Ce sont des établissements publics chargés par l’Etat de mettre en oeuvre le service public national de l’enseignement supérieur. Elles doivent donc être dirigées de manière plus démocratique et recentrées sur leurs vraies missions. L’Enseignement Supérieur doit être redynamisé pour que nos universités redeviennent des modèles d’excellence faisant rayonner la France à l’international.

Les commentaires sont fermés.