Communiqué de presse du Collectif Racine-33 : Des Réformes de demain ou de la disparition de la langue française

IMG_4496

Le Collectif Racine de Gironde s’est réuni le samedi 9 mai en marge du défilé bordelais de Jeanne d’Arc et dans le but de préparer l’ouverture du Collectif de Haute Garonne qui s’est tenu à Toulouse le 16 mai. Cette réunion s’est déroulée en présence de notre nouveau conseiller départemental Grégoire de Fournas, lequel a volontiers répondu à l’invitation et échangé avec les membres présents sur les réformes du collège et autres thèmes récurrents de la politique menée par le duo Valls-Belkacem. Plusieurs constats et remarques intéressantes ont émergé lors de ces échanges.

Tout d’abord, lors de ses vœux de fin d’année, le président avait promis la généralisation de la numérisation pour l’ensemble des élèves sur le territoire français. Nous nous élevons contre cette réforme et ce, pour plusieurs raisons. Le travail d’apprentissage en classes de primaire passe majoritairement par l’écriture dans presque tous les enseignements. « La main est le prolongement du cerveau » confirment certains neurolinguistes. Il est aujourd’hui prouvé que la main est la plus représentée en somatotopie. Si l’écriture est déjà remplacée en classe de CP par des ordinateurs à commande vocale, ne nous étonnons pas que le niveau déjà peu soutenu en orthographe et en lecture n’ira guère en s’améliorant pour le malheur de nos enfants et d’une nation qui compte sur eux dans les années à venir.

Réservons ces outils prioritairement pour les élèves en situations de handicap, lesquels ont le droit de suivre une scolarité et y parviennent souvent très bien avec l’aide des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire). Enfin, vous n’êtes pas sans ignorer les dangers de l’écran sur un cerveau «en construction » : petit mal, absences, épilepsie, problèmes optiques, la liste serait longue puisqu’elle l’est déjà pour les adultes que nous sommes. Il est à souligner par ailleurs que l’usage du dictionnaire français est parfois interdit dans les classes de primaire afin de faire gagner l’élève en autonomie……alors qu’il se déplace à l’école pour apprendre.

Plus tard, le président nous a annoncé l’introduction de l’anglais obligatoire en CP. Vous comprendrez tous, avec ce que nous venons de remarquer précédemment que cette envie subite et non expliquée clairement est une pure aberration. Laissons aux élèves français le droit d’apprendre le français et de se construire peu à peu grâce à cette langue d’excellence, laquelle, souvenons nous, était officielle à la cours du Shah d’Iran entre autres. Bon nombre de francophiles à travers le monde sont d’ailleurs étonnés de cette volonté d’effacement pur et simple du français.

Quant à la réforme des langues….que dire??? L’apprentissage de celles ci est devenu tellement complexe par le fait meme que des élèves de 13 ans ne maitrisent pas le français correctement et ne sont donc pas en mesure de comprendre une consigne en français. Les élèves et leurs enseignants ne sont pas fautifs, loin s’en faut. Ils sont juste victimes d’un système mis en place par différents ministres UMPS. Le Collectif Racine de Gironde associé à celui de Haute Garonne mènera le combat et militera pour le redressement de l’école, contre le système actuel et pour l’émergence d’un gouvernement bleu marine en 2017.

Nathalie Le Guen
Conseillère municipale de Bègles