Natacha Polony, Nos enfants gâchés – Petit traité sur la fracture générationnelle

Jean-Claude Lattès (2005)

12736025_10206957693074220_2082591929_n

Agrégée de Lettres modernes et ancien professeur de français dans un lycée de la Seine-Saint-Denis, Natacha Polony signait avec cet ouvrage le premier d’une série de livres dans lesquels celle qui tient actuellement la revue de presse matinale sur Europe 1 s’est attachée et s’attache toujours à examiner les travers de la société contemporaine pour mieux les dénoncer. Nos enfants gâchés est un brillant réquisitoire contre une époque qui tourne le dos à son passé, maltraite sa langue et renie tout ce qui lui a été transmis depuis des siècles. Les premières victimes de cette inversion des valeurs – car la préservation du passé est une valeur – sont les jeunes, qui ne sont plus véritablement des écoliers mais plutôt des visiteurs d’écoles dans lesquelles la transmission culturelle n’est plus de mise, celle-ci étant méprisée, sinon raillée, par l’idéologie gauchisante mortifère et dominante. Mais Natacha Polony ne se contente pas de dessiner le tableau déprimant de notre époque ; elle s’interroge en effet sur le devenir de ces jeunes générations déculturées par un système dangereux, quasi ignorantes d’une culture et d’une Histoire communes en danger qui ne sont plus considérées comme un socle sur lequel on bâtit. Et on ne peut se construire un avenir sans être profondément et charnellement lié à ses racines et à sa civilisation. Il convient donc de rejeter le renoncement, l’indifférence et la soumission au mouvement qui voudrait balayer le passé ; c’est ce à quoi Natacha Polony appelle en ce brillant essai.