Le vendredi 15 avril 2016, le Collectif Racine 77, rassemblant les enseignants patriotes et les parents d’élèves du département, a organisé à Melun, sous l’égide de son secrétaire départemental et coordinateur en Île-de-France Aymeric Durox, la première d’une série de conférences publiques portant sur l’enseignement, dont le sujet était la formation professionnelle.
Devant une assemblée d’une vingtaine de personnes, Aymeric Durox a d’abord présenté le Collectif Racine et établi un premier bilan des 6 mois d’existence de la section seine-et-marnaise lancée le 28 octobre 2015. Le Collectif Racine 77 peut ainsi se targuer de 28 adhérents, d’un site actif riche de 22 articles, de plusieurs réunions de travail, d’une participation à une manifestation locale contre la réforme du collège, ainsi que de deux communiqués de presse.
Puis, Bernard Imanitoff, formateur et secrétaire départemental du Collectif Racine 75, est entré dans le vif du sujet et a présenté l’état des lieux de la formation professionnelle en France. Celle-ci est un enjeu majeur des années à venir : afin de suivre les changements profonds qui vont affecter le monde du travail en raison de l’évolution des techniques, les besoins en formation professionnelle iront grandissant et concerneront toutes les catégories de personnel. Or, on constate aujourd’hui que cette formation n’atteint guère ceux qui en ont le plus besoin : si les salariés jeunes, qualifiés ou employés dans des entreprises importantes peuvent aisément se former, il n’en va pas de même pour les salariés les plus âgés, pour les chômeurs, pour les moins qualifiés ou pour les employés de petites ou de très petites entreprises.
Enfin, Frédérique Troussard, enseignante, élue du Front national au Conseil régional d’Île-de-France et membre de la commission Éducation de ce même Conseil régional, a ensuite pris la parole pour expliquer en quoi consiste son travail d’élue. L’un des points les plus importants de son exposé montre que toutes les demandes de subvention provenant des établissements d’enseignement portent sur la sécurisation des écoles, notamment sur l’installation de systèmes de vidéosurveillance.
À l’issue de cette réunion, le Collectif Racine a annoncé l’organisation d’autres conférences publiques, toujours sur le thème de l’enseignement, dans les mois à venir.
Françoise Nore
Membre du Collectif Racine 77