Communiqué de Florian Philippot, président des Patriotes : « Maternelles : il faut réduire le nombre d’enfants par classe »

Communiqué de Florian Philippot, président des Patriotes : « Maternelles : il faut réduire le nombre d’enfants par classe »

Maternelles : il faut réduire le nombre d’enfants par classe

Communiqué de presse de Florian Philippot
Député français au Parlement européen,
Président des Patriotes.

Emmanuel Macron a annoncé l’abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire de six à trois ans, à partir de la rentrée 2019.Si cette décision d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit une reconnaissance de l’école maternelle, elle n’en demeure pas moins une mesure symbolique qui a pour objectif de « frapper les esprits ».

La mesure ne concerne que 26 000 enfants. Le ministère de l’Education nationale annonce la création de 800 postes. Soit une moyenne de 32,5 élèves par classe. La mesure annoncée n’apparaît au mieux que comme une nouvelle opération de communication chère au président de la République.

En effet, le véritable enjeu pour l’école maternelle serait de réduire fortement les effectifs des classes qui comptent souvent entre 28 et 32 élèves. Dans de telles conditions, il est impossible d’impliquer personnellement un enfant dans les activités langagières si importantes pour son épanouissement et les apprentissages futurs.

Il est vrai que l’école maternelle a servi de variable d’ajustement, sous les gouvernements de Chirac et Sarkozy, afin de réduire les effectifs de la fonction publique. Le taux de scolarisation à deux ans est passé de 35% en 2000 à environ 11% en 2012 suite à la RGPP imposée par Sarkozy pour répondre aux critères budgétaires imposés par l’Union européenne. On se souvient des propos scandaleux du ministre Darcos en 2008 « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ».

S’ils se réjouissent de la reconnaissance de l’école maternelle, les Patriotes exigent que le gouvernement s’attaque au véritable problème, celui d’une réduction drastique du nombre d’élèves par classe. C’est le prix à payer pour réduire fortement et durablement l’échec scolaire et replacer le système éducatif français parmi les meilleurs des pays de l’OCDE.

Les commentaires sont fermés.