Communiqué de presse de Bertrand Dutheil de La Rochère
Conseiller République et laïcité de Marine Le Pen
(28 janvier 2014)
Au Qatar, une ministre socialiste profane Voltaire
En présence d’une obscure ministre déléguée aux Français de l’étranger, la France a signé aujourd’hui même une capitulation avec le Qatar. Au lycée Voltaire de Doha, la charia sera enseignée, et la mixité entre filles et garçons sera interdite.
Quand François 1er signait une capitulation avec Soliman le Magnifique, c’était pour protéger dans l’Empire Ottoman les fidèles qui partageaient la religion d’État de la France à cette époque. Quand François Hollande signe une capitulation avec l’émir du Qatar, c’est pour bafouer la laïcité et l’égalité des sexes, principes fondamentaux de la République en France aujourd’hui. Et en plus, sans la moindre honte, cet accord est placé sous l’égide du nom de Voltaire.
Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine souhaite le développement de l’enseignement français dans tous les pays du monde. Il constitue une facilité pour nos compatriotes qui travaillent à l’étranger. Il est un investissement pour l’avenir de notre commerce extérieur quand il s’adresse à des ressortissants des pays où il est implanté. Il est normal qu’y soit professée la langue de ce pays, ainsi pour l’arabe au Qatar. En revanche, il est inacceptable qu’y soient bafoués les principes républicains. Il est à craindre qu’un tel recul en présage d’autres, y compris sur le territoire national.