Chroniques de ZEP : La laïcité dans les cantines scolaires

Chroniques de ZEP : La laïcité dans les cantines scolaires

La laïcité dans les cantines scolaires

Cela fait maintenant presque 2 ans que je refuse de manger dans les cantines scolaires. Non pas que j’aie un problème avec la nourriture collective mais avec la nourriture religieuse.
Je suis laïque, dans un pays laïque et je refuse de manger de la viande hallal, du poisson le vendredi….J’ai commencé par refuser de manger la viande dans les cantines car il m’était difficile voire impossible de connaître la méthode d’abattage. Puis j’ai décidé de ne plus y manger du tout quand est apparu le « kebab frites » du vendredi.

L’éducation à la santé est obligatoire pourtant à l’école, mais ce n’est plus dans les cantines scolaires qu’on l’apprend. Apprendre aux enfants à manger des légumes, des plats de nos régions, n’est-ce pas aussi ça, l’école ? Pour ces enfants issus de l’immigration, n’est-ce pas une façon de leur apprendre la culture du pays dans lequel ils vivent ?

Alors quand Marine Le Pen déclare : « Nous n’accepterons aucune exigence religieuse dans les menus scolaires», «Il n’y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique. C’est la loi, il n’y a aucune raison que ça change», je me dis que je vais pouvoir aller manger à la cantine prochainement !

Et quand j’entends dire par des journalistes et des hommes politiques que ce problème n’existe pas, qu’ils me répondent sur les deux points suivants :

– Pourquoi mes élèves ont-ils le choix entre deux plats différents quand il y a du porc à la cantine mais pas moi quand on me sert du poisson le vendredi ? (Voir, par exemple, les menus de Lille pour le mois d’avril)

– Pourquoi, les menus scolaires sans porc de certaines villes sont-ils classés dans les « menus spécifiques » : Les enfants nécessitant un régime particulier pour des raisons de santé bénéficient de repas réalisés par une société extérieure. Est-ce fréquent l’allergie au porc ??? (Voir les menus spécifiques de la ville de Saint Nazaire)

Les commentaires sont fermés.