Le Collectif Racine à l’Université d’été du FN – Marseille, 5-6 septembre 2015

Le Collectif Racine à l’Université d’été du FN – Marseille, 5-6 septembre 2015

UDT15_3

 

UDT15-2

 

UDT15_4-2

 

  Université d’été du Front  National  (Marseille, 5-6 sept. 2015)

 

par Marie-Jo Conte

 

L’été, oui, était au rendez-vous dans notre belle capitale marseillaise, encore « sous le soleil », pour parodier un célèbre feuilleton ; et les Marseillais sont venus nombreux…Les participants d’autres régions aussi ….bien 2000 peut-être sur les demi journées et 3000 au moins dimanche après midi pour écouter Marine.

Le parc Chanot  se situe très loin du centre, les abords étaient en travaux, la circulation « d’enfer », mais les arbres, les jolis pavillons en pierre et briques et le modernisme du bâtiment principal ont fait oublier aux participants ces petits inconvénients.  Tout le monde s’est prêté volontiers aux contrôles  d’usage  répétés  sous les portiques par un service d’ordre attentif, professionnel, sans pour cela  se montrer  tatillon.

De nombreux stands  se tenaient aux  abords de l’entrée : stands des collectifs : Racine, Marianne, Nouvelle Ecologie, Audace.

Notre responsable du Collectif Racine, M. Avello, m’avait sollicitée pour tenir le stand, accueillir les visiteurs et les informer de nos objectifs ; j’ai accepté, avec d’autant plus de plaisir que j’avais  largement participé avec d’autres militants à la création de ce collectif dans l’Allier, à Vichy plus exactement.

Nous avons aménagé un peu le stand, étalé la documentation et les visiteurs entre 2 tables rondes ou conférences sont venus parler de leurs expériences en matière d’éducation, d’apprentissage des fondamentaux. Comme moi, ils déplorent les réformes successives qui n’ont jamais mis l’essentiel au cœur du projet, et ont causé les ravages que l’on sait. La dernière réforme des collèges va probablement devenir le détonateur d’une prise de conscience : nous voulons l’excellence pour tous (pas le mariage ni le chômage !) et non la médiocrité pour tous sous prétexte que certains élèves sont en difficultés. Est-ce vraiment si nouveau ? Est-ce que nous ne pouvons pas changer l’Ecole ? Au sein du Collectif Racine, nous y travaillons, nous avons déjà fait des propositions concrètes, simples et pas forcément coûteuses, nous allons continuer.

Je n’ai pas comptabilisé le nombre de visiteurs, mais j’ai remarqué leur intérêt et leur…étonnement…Ils ne connaissaient pas tous les objectifs des collectifs : pénétrer un maximum de domaines professionnels, en connaître les problèmes, les spécificités et proposer des solutions si besoin est, faire comprendre que le Front National, par le biais du Rassemblement Bleu Marine  se soucie de tous les secteurs socio économiques ; il est donc naturellement soucieux de l’avenir des jeunes, et leur avenir passe encore par l’Ecole.

Le déjeuner était organisé le dimanche, j’ai fait profiter de ma réservation une participante, préférant me rendre à l’invitation de M. Avello qui souhaitait ainsi que V. Laupies, réunir à sa table un groupe de travail dans le cadre du Collectif Racine. J’avais réservé la veille une table de 10 personnes au « Petit Plat », restaurant très agréable avec terrasse et bonne cuisine marseillaise. Pendant 2 heures nous avons discuté sur la manière d’ouvrir un collectif et de le faire vivre : réunions  publiques régulières, contacts enseignants par connaissances, par les syndicats, contacts avec les parents, etc.

Le Collectif Racine disposait dès l’ouverture,  d’un bulletin internet et maintenant il dispose d’un bulletin sur papier : c’est à nous les adhérents de fournir des articles de choix qui contribueront à son bon fonctionnement. Je me suis engagée à en écrire un qui va à l’encontre de la réforme de Najet  Vallaud-Belkacem : comment l’étude du latin permet une nette amélioration du niveau de français…Comme j’en suis la preuve vivante, il me suffira  seulement de solliciter ma mémoire …

A 14h 30 nous avons levé le siège pour arriver un peu en avance au meeting de Marine.

banderole70

Les commentaires sont fermés.