L’IUT de Saint-Denis : violence et communautarisme

L’IUT de Saint-Denis : violence et communautarisme

 

L’IUT de SAINT DENIS : VIOLENCE ET COMMUNAUTARISME

par Alain Dubreuil
Secrétaire général du Collectif Racine

 

Le Directeur de l’IUT de Saint Denis, Monsieur Samuel MAYOL, a une nouvelle fois été agressé le vendredi 9 octobre au soir, près de son domicile dans le 20ème arrondissement de Paris.

Depuis 18 mois il vit un calvaire, ayant déjà été agressé en mai 2014, et recevant régulièrement des lettres de menace de mort (certaines écrites en arabe) à son domicile. Les vitres de sa voiture, sur le parking de son domicile,  ont été brisées et des menaces de mort déposées sur les sièges…Cette série d’intimidations  si elles affectent sa vie professionnelle et familiale, ne le font cependant pas lâcher prise, et il refuse jusqu’alors, comme le lui a proposé le Ministère, d’être affecté à un autre IUT. Cet homme est courageux et il doit être soutenu !

Cette série d’intimidations a commencé lorsque Monsieur Samuel MAYOT a dénoncé plusieurs dysfonctionnements au sein du Département Techniques de Commercialisation, dirigé par Monsieur Rachid ZOUHHAD. En premier lieu des cours facturés à des vacataires, et non assurés (D’après Anticor, 4000 heures de cours  indument facturés pour 200 000 Euros !), une gestion plus que critiquable de la nomination des enseignants (système de copinage, pas de femmes enseignantes, diplômes des enseignants contestables…)

La cerise sur le gâteau a été la découverte d’une salle de prière, avec de nombreux tapis de prière dans les locaux de l’IUT ! C’était en fait un local attribué à l’association islamique l’Ouverture, qui commercialisait par ailleurs sans autorisation, des sandwichs hallal à l’entrée de l’IUT.

Le Directeur de l’IUT a informé sa hiérarchie de cette situation depuis 18 mois, et de nouveaux faits sont régulièrement signalés. Un rapport d’inspection a été établi début avril 2015 et sera rendu public prochainement  – certaines indiscrétions laissent à penser que ce rapport est accablant, pointant tous ces dysfonctionnements. Une plainte a été déposée pour menaces de mort, mais « pour le moment les investigations n’ont donné aucun résultat… »

Le Ministère de l’Education a « condamné  avec force… » ces intimidations. Quant au Président de l’Université Paris XIII, dont dépend cet IUT il a « demandé un rapport pour savoir ce qu’il devait faire… »

Devant cette guerre psychologique menée contre lui pour qu’il quitte la Direction de cet IUT, monsieur MAYOL se sent esseulé et abandonné par sa hiérarchie, mais il tient bon et c’est tout en son honneur.

Evidemment son seul tort est d’attaquer une association islamiste et un directeur d’origine magrébine. Cela suffit pour le disqualifier aux yeux de l’administration…

Qu’il soit assuré  du soutien total (il ne semble pas y en avoir d’autre actuellement, surtout parmi les syndicats enseignants) du Collectif Racine, qui dénonce fermement la passivité et l’incurie de l’Administration, que ce soit au niveau du Président de l’Université ou du Ministère de l’Education.

Les commentaires sont fermés.