Résumé de l’allocution de Valérie Laupies, vice-présidente du Collectif Racine (Lille, 17 octobre 2015)

Résumé de l’allocution de Valérie Laupies, vice-présidente du Collectif Racine (Lille, 17 octobre 2015)

 

Résumé de l’allocution de Valérie Laupies,
vice-présidente du Collectif Racine

 

Voici maintenant 23 ans que je suis professeur des écoles en ZEP et environ 10 ans que j’assure aussi la fonction de directrice. Alors que je vois mes collègues fuir la ZEP, je me fais un point d’honneur à y demeurer et à pouvoir affirmer haut et fort la réalité. C’est un combat quotidien mais il me plaît car j’ai la conviction, grâce à mon engagement auprès de Marine, que l’école peut se redresser rapidement si elle exerce sa mission première d’enseigner les savoirs fondamentaux, avec des maîtres d’école investis de leur autorité.

De façon concise, voici le portrait d’un établissement primaire ZEP aujourd’hui.

 A ses abords, on ne parle pas français et on ne vous salue pas. Vous devez soutenir vos collègues, régulièrement en proie aux « incivilités » des parents. Vous n’avez pas, vous, en revanche, le soutien de votre hiérarchie qui privilégie le confort des enfants avant les résultats scolaires. Vous devez faire en sorte aussi que les cours d’arabe dispensés dans votre école se déroulent au mieux, après la classe

Il faut dire que le communautarisme s’est amplifié au moment où Mme Najat VBK a autorisé les mamans voilées à accompagner les sorties scolaires. Par conséquent, la mixité, prônée par la même ministre tend à disparaître, vu que les familles attachées aux bons principes éducatifs fuient dans le privé.

Les commentaires sont fermés.