Allocution de Gérard Philippe, directeur d’école (Lille, 17 octobre 2015)

Allocution de Gérard Philippe, directeur d’école (Lille, 17 octobre 2015)

Gérard Philippe a rappelé son accord avec tout ce qui a été dit précédemment par les autres interlocuteurs. Il a souhaité mettre l’accent sur les difficultés qu’il rencontre quotidiennement dans l’exercice de son métier de directeur d’école.

« En parallèle, un statut du directeur d’école devra lui donner les moyens d’accomplir complètement ses missions.

 Une revalorisation de la rémunération et une amélioration du régime de décharge sont indispensables pour pallier les problèmes actuels de recrutement, qui sont préoccupants. (PROGRAMME NATIONAL DU FN)

Les personnels de direction passent la plupart du temps à faire remonter enquêtes , tableaux de données , projets et messages électroniques qui n’ont pour objectifs que:

– Faire gérer par des subalternes la pénurie et le manque d’ambition et de ligne directrice des différentes politiques de ces dernières décennies au mépris de résultats catastrophiques qui s‘accumulent.

C’est aussi permettre à leur hiérarchie des récompenses et un avancement de carrière avant de partir sous d‘autres cieux en délaissant une base désemparée sur le terrain scolaire. Base véhiculée de réforme en réforme aux coûts exorbitants (documents, formatages, conférences…).

Réformes dont les enfants sont les principales victimes !

Il faut rompre avec ce fonctionnement qui mène au quotidien à la catastrophe éducative et morale (chiffres à l‘appui et ressenti général de la population).

Pour cela :

– Il faut arrêter de faire l’aumône aux enseignants avec des bonifications indiciaires pitoyables relayées par le candidat aux primaires à droite Alain Juppé qui a montré son incapacité à réformer!

– Nous devons créer un vrai statut des personnels de direction et de vrais moyens pour tous identiques au niveau national ; Tous les enfants doivent être égaux devant l’éducation : qu’ils soient à la ville ou à la campagne.

Former et donner au chef d’établissement une reconnaissance juridique : accès confidentiel à certaines données (juridiques et sociales).

Donnons de l’autonomie financière aux écoles pour gérer localement et sur des projets d’équipes basés sur l‘expérience au quotidien.

Permettre aux personnels de Directions de prendre des mesures d’exclusion temporaires et ou définitives sur décision d’équipe éducative (halte à l’arbitraire frileux et éloigné des inspecteurs).

Nommer dans chaque établissement un enseignant référent formé et rémunéré pour l’accueil des débutants .Vraiment revaloriser une profession aux salaires classés en bas de l’échelle européenne et attribuer une prime annuelle pour les frais engagés au quotidien (impression, abonnements, matériel informatique). »

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