Table ronde du Collectif Racine 31 – Seysses, 31 octobre 2015

Table ronde du Collectif Racine 31 – Seysses, 31 octobre 2015

TABLE RONDE DU COLLECTIF RACINE 31
SEYSSES, canton de MURET (Haute-Garonne)
31 octobre 2015

 

S1

 

Des enseignants du primaire, du secondaire, du professionnel et des écoles supérieures, se sont rassemblés autour d’une table pour discuter « EDUCATION ». Cette table ronde, organisée par Gilbert DOMBES, responsable, du Collectif Racine 31, a été animée par Valérie LAUPIES vice-présidente du collectif et directrice d’école à Tarascon. Etait présente Nathalie LE GUEN, coordinatrice pour le Sud-Ouest.

S2

Les problèmes liés au communautarisme sont revenus très souvent dans les échanges. De nombreux faits rapportés par les enseignants, montrent un laisser faire coupable de nos gouvernements successifs.

La baisse du niveau scolaire est réelle, le nombre et la gravité des incivilités ne cessent d’augmenter. Ces constats sont valables aussi dans les Facultés.

La fuite des élèves du public vers le privé en raison de la mise place de la carte scolaire sera très importante.

Les interventions de Maïthé CARSALADE, tête de liste de la haute Garonne pour les régionales, ont été très intéressantes. Entre autres, la place de l’élève et du professeur: L’enseignant est le Maître celui qui transmet le savoir et qui détient l’autorité, l’enfant est un « élève » ce n’est pas un consommateur et il vient à l’école pour « apprendre », les parents accompagnent l’enfant dans son parcours pour réussir le mieux possible selon ses moyens. C’est un vrai contrat de confiance et une acceptation des règles de vie.‏

Apres ces nombreux échanges, Mme LAUPIES explique les choix politiques retenus par Le Front National concernant l’école.

La soirée s’est terminée par un diner débat sur l’école. Cette soirée, organisée principalement par Julien LEONARDELLI, responsable de la fédération de la Haute Garonne et Marie DOMBES, responsable FN du canton de Muret, a été enrichissante pour les soixante dix personnes présentes.

S3

S4

Apres une présentation de Mr Julien LEONARDELLI, Mme LAUPIES a rappelé à tous, les positions du Front National sur l’école, puis a conduit les échanges avec les convives.

S5

Les commentaires sont fermés.