17 mars 2014 : communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine : « Terra Nova » ou la démocratisation à contresens

17 mars 2014 : communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine : « Terra Nova » ou la démocratisation à contresens

« TERRA NOVA » OU LA DEMOCRATISATION A CONTRESENS

 

Il y a quelques jours, Terra Nova, think tank dont on sait l’influence qu’il exerce au Parti Socialiste et, donc, sur le pouvoir en place, publiait une note intitulée « Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième : un pas supplémentaire vers la démocratisation ».  Les analyses et perspectives de ce texte doivent être considérées avec une attention et une vigilance particulières, à plus forte raison en cette période précédant un remaniement ministériel, où les changements prévisibles rue de Grenelle laissent toute place à l’influence des pseudo-experts, c’est-à-dire toute latitude aux opérations de lobbying, le plus souvent contraires à l’intérêt général.

Le texte revient sur l’institution du « collège unique » par la loi Haby de 1975, prétendant en dresser un bilan critique. Il souligne l’inspiration démocratique de cette évolution, mais déplore que la « massification » qu’elle a entraînée ne se soit aussi traduite par une « démocratisation » de l’Ecole. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce que le bon sens de ce constat soit au mieux partagé, y compris par les « experts » de Terra Nova !

Voyons toutefois où cela les conduit. A les en croire, l’échec du « collège unique » réside dans le fait qu’il soit devenu cette « école oligarchique de masse », à laquelle ils opposent l’ « école commune », celle-là même qu’ils entendent promouvoir. A cette fin, il s’agirait d’atténuer la rupture entre le primaire et le collège, cause prétendument identifiée d’échec scolaire, en indifférenciant les disciplines enseignées au collège, en fusionnant les corps des professeurs des écoles et des professeurs certifiés et en articulant en « réseaux » les écoles et les collèges sous l’égide d’une même collectivité territoriale. En somme, pour Terra Nova, si le « collège unique » ne fonctionne pas, c’est qu’il n’y a pas encore suffisamment  de « collège unique » !

A rebours de ces analyses et perspectives, le Collectif Racine a toujours dénoncé la mise en place du « collège unique » comme l’un des péchés capitaux des politiques scolaires, comme l’une des causes majeures ayant provoqué le déclin que connaît le système français d’enseignement. Tout enseignant le sait bien, les dispositions des élèves qui lui sont confiés se révèlent souvent de façon précoce et, s’il ne s’agit évidemment pas d’enfermer aucun enfant dans une orientation compromettant ses chances de réalisation et d’épanouissement, il importe toutefois que l’Ecole sache reconnaître les dispositions, et tout aussi bien les mérites de chacun. Aussi ne saurait-elle différer abusivement la différenciation des enseignements, mais doit-elle, dès le collège, mettre en place des paliers d’orientation, conditionnant « la sélection des meilleurs par la promotion de tous ». Face au contresens que Terra Nova commet concernant ce que doit être une Ecole authentiquement démocratique, le Collectif Racine trouve une nouvelle fois occasion de proclamer son attachement à une Ecole de la sélection juste, selon les talents et les mérites, à une Ecole de l’excellence, cette excellence qui fut celle de l’Ecole de la République et avec laquelle elle doit renouer.

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