Le collectif Racine sur Radio Courtoisie

Le collectif Racine sur Radio Courtoisie

Le Collectif Racine sur Radio Courtoisie, émission diffusée dans « Le libre journal de l’Identité », le vendredi 23 août 2013 de 12h à 13h30 :

Ecouter l’émission :

Une émission présentée par Henri Dubost, avec Alain Avello, Yannick Jaffré, Valérie Laupies, Michel Sibel, Arnauld de Tocquesaint, membres-fondateurs du Collectif Racine, et Emmanuel Protin du SNALC.

5 commentaires on "Le collectif Racine sur Radio Courtoisie"

  • MARQUANT dit

    IL NOUS FAUT DU CHANGEMENT…….

    En avant Marine

  • Marcel Bonaparte dit

    Bonsoir,
    Je suis professeur d’école depuis 17 ans en congé formation pour aller voir autre chose. L’école n’a plus qu’une fonction: garder les mômes dans la journée, pour les apprentissages vous repasserez… les décrets Peillon renforcent cette logique. Notre système produit de la misère: HLM partout pour sédentariser des familles immatures pour qui les gosses donnent des revenus, assistanat qui déresponsabilise les gens et les déchargent de leurs tâches éducatives… et le pire c’est que les « classes moyennes » ne valent souvent pas mieux! Peu de repères et d’exemples à transmettre aux enfants. C’est tout le système social qu’il faut revoir.

  • Liliane Mariani dit

    Bonjour,
    Je ne suis qu’une modeste enseignante dans une ruralité éloignée
    Je suis professeur d’histoire géo. J’ai écouté Mme Le Pen dans une émission de télé et j’ai été frappée de l’entendre dire des vérités flagrantes sur notre société et notamment sur l’école.
    Oui elle a raison pour dénoncer les atteintes à la laïcité qui sévit dans nos classes et établissements. Ce qui a provoqué, pour moi, une vraie interrogation et l’histoire que j’ai vécue il y a trois mois environ .
    Ma spécialité m’ordonne de parler de l’histoire de France ou ce qu’il en reste dans nos manuels scolaires, mais tout de même je tiens à donner à mes élèves une bonne érudition. Après un cours sur la prédominance de l’église avant 1905 sur les institutions de France et donc avec moult explications sur la civilisation judéo chrétienne de notre pays aux enfants qui avec l’imagerie projetée étaient captivés par cette histoire. Deux jours plus tard un parent d’un élève est venu me voir, poliment, au collège pour m’entretenir d’un sujet important concernant ses fils présents à mes cours.
    Ce monsieur m’a simplement demandé si je ne pouvais pas occulter la vie religieuse, passée, de cette phase d’histoire car ses fils ne doivent être confrontés avec la religion chrétienne !!!! Mon étonnement fut complet. J’ai décliné sa demande car je ne suis pas dépositaire de l’autorité académique et je ne peux pas changer les cours. Mais l’insistance du père a été très viruleante. Yousouf et Rachid ne doivent pas être, en, quelque sorte, pollués par cet enseignement ! De cet épisode j’ai pris conscience du danger qu’un communautarisme religieux actif peut faire peser sur les consciences.J’en ai référé à mon supérieur qui m’a ordonné de ne plus instruire mes élèves sur le rôle de l’église dans l’histoire de France!! J’en suis encore toute retournée..Donc nous devons céder sans rien dire à la volonté d’un croyant musulman ..Voila pourquoi je me rapproche du collectif Racine car j’ai peur que la situation s’aggrave dans notre pays si on laisse faire ce genre d’attitude.Je n’aurais jamais cru possible que l’on en arrive là dans notre pays… J’ai pourtant omis Jean Marie Le Pen mais force est de constater que son mouvement a toujours averti notre peuple du danger grave que représente cette immigration galopante et envahissante qui veut nous imposer ses diktats. Voila le motif de mon rapprochement aux valeurs patriotes qu’incarne Mme Le Pen.et son mouvement politique.
    Merci de m’avoir lu et bonne chance

    • Pascal Georges dit

      Bonjour,

      affaire absolument identique dans le collège rural où j’enseignais auparavant (on remplace juste musulman par laïciste) : la direction a été très ferme et à la hauteur de la situation, et aucune suite après cette fin de non recevoir. Les propositions du collectif semblent relever du pur bon sens (donc, du fascisme le plus redoutable?) : sans adhérer pleinement, j’observe tout cela de -très- près…