C’est donc la République qu’on renie un peu plus chaque jour… Et c’est, aujourd’hui, par un avis du Conseil d’Etat, la laïcité qui vient d’enregistrer un nouveau recul. Saisi fin septembre par le Défenseur des droits, il devait se prononcer sur le cas des mères d’élèves arborant des signes religieux ostensibles lors des sorties scolaires qu’elles accompagnent. Or l’avis rendu aujourd’hui revient à considérer qu’en l’espèce le principe de neutralité religieuse n’a lieu de s’appliquer, ce qui autorisera les mères portant le voile, lors même qu’elles assument, dans un cadre périscolaire, la charge d’enfants, à arguer de leur bon droit.

Le Conseil d’Etat souligne toutefois que « les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente, s’agissant des parents qui participent à des déplacements ou des activités scolaires, à recommander de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses ». Il semble donc reprendre les termes de la circulaire Châtel de 2011 qui recommandait elle aussi aux mères accompagnant des sorties scolaires de ne pas porter de signes religieux ostensibles, mais en l’affaiblissant encore, attendu que faire dépendre de l’ « autorité compétente » l’appréciation de ce qu’il convient de « recommander » amplifiera les disparités d’appréciation locales déjà existantes.

A l’heure où la montée des communautarismes fait peser une menace sans précédent sur la cohésion sociale, où l’unité nationale tend chaque jour davantage à se rompre, il incombe à la République de ne surtout pas faillir, mais de se faire intransigeante sur les principes qui la fondent. Indéfectiblement attaché à la laïcité, le Collectif Racine appelle à ce que soit scrupuleusement observée, aussi bien dans le cadre scolaire que périscolaire, une stricte neutralité religieuse. Il considère qu’en cette matière comme en beaucoup d’autres, la République ne saurait composer avec le flou réglementaire de circulaires non contraignantes, ni, sur des questions aussi fondamentales, laisser la responsabilité de décider aux autorités locales. C’est au législateur qu’il appartient de porter un coup d’arrêt aux reculs répétés de la laïcité, en la réaffirmant comme principe absolu s’appliquant à tous, sur tout le territoire national !

Ce poste a été rédigé par

Un commentaire on "23 décembre 2013 : communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine. La laïcité à géométrie variable."

• c974 dit

Le voile triomphant !
    Le but est de faire capituler les chefs d’établissement face au voile, qu’il soit porté par les mères accompagnatrices ou bientôt par les élèves. Ne nous y trompons pas : la Charte est une vaste fumisterie destinée pour le moment à calmer les esprits laïcs ou même catholiques, à court et maximum moyen terme, son affichage ne voudra plus rien dire du tout.
    Qu’il puisse encore y avoir des gens à ne pas voir ni comprendre que les oligarchies Françaises et Européennes ont bel et bien décidé la solution finale pour la France Nation comme de toutes les autres nations d’Europe est vraiment inquiétant pour l’avenir proche.