Chroniques de ZEP : Comment accroître la réussite scolaire en zone ECLAIR ?

Chroniques de ZEP : Comment accroître la réussite scolaire en zone ECLAIR ?

Comment accroître la réussite scolaire en zone ECLAIR ?

 

En zone éclair, nous travaillons en réseau. Il faut nous mettre d’accord sur différents axes. Alors, sage et disciplinée, je m’y penche…

 

On nous demande  donc d’« éradiquer le redoublement et accroître la réussite des élèves aux compétences du socle commun dans un cadre clair, énoncé, compris et partagé »

 

Déjà, ça commence mal ! C’est un peu violent « éradiquer le redoublement », et puis on n’en est pas loin à l’heure actuelle…. J’obtiens des explications : « le redoublement ne sert à rien et coûte trop cher à la société ». Objectif : zéro redoublement même si les notions ne sont pas acquises. D’ailleurs, le gouvernement, non content d’avoir déjà des cycles de deux ans pendant lesquels on ne redouble pas, va instaurer des cycles de 3 ans :

–                 CP-CE1-CE2 : on peut donc arriver en CE2 sans savoir lire, on ne se posera la question qu’à la fin du cycle. Que fait-on de l’élève en CE2 qui ne sait pas lire ? Il va sûrement découvrir la lecture pendant les grandes vacances tout seul…..

–                 CM1-CM2-6ème : tous les élèves de primaire vont au collège. Et l’orientation SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel et Adapté), on en fait quoi ? L’objectif est-il de supprimer cette possibilité pour nos élèves ?

–                 5ème-4ème-3ème: comment un élève qui n’a pas compris le programme de 5ème, qui a des difficultés, va réussir à assimiler 3 ans de connaissances sur les deux années de 4ème-3ème ????

 

Bon, j’étais moins motivée d’un coup. Je me dis quand même qu’ « accroître la réussite des élèves » à l’air plus réjouissant comme perspective. Mais non, même pas !! On me dit qu’il faut réduire les écarts de plus en plus importants entre l’éducation prioritaire et les autres établissements : j’approuve, l’école doit être la même pour tout le monde en principe.

Face à notre réticence d’enlever les notes, on nous demande de positiver l’évaluation. Comment ? Rien de plus simple, une fois que le cours est dispensé aux élèves, on leur laisse choisir quand ils se sentiront prêts à être évalués, et bien sûr, on leur distribue même à l’avance le sujet de l’évaluation!!! Eh bien, dans mon collège, on va attendre longtemps…. Comment vont faire nos élèves plus tard au lycée, pour passer un examen, ou encore  dans la vraie vie, face à des impératifs de dates…  Quand je pose la question, on me répond que très peu de nos élèves iront au lycée étant donné le niveau scolaire.

 

Et on veut réduire l’écart ????

 

Du coup, dégoûtée, je rentre chez moi en me demandant comment on peut faire preuve d’autant de mépris pour les élèves d’éducation prioritaire…… et je me prépare pour une inspection cet après-midi (quoique… je pourrais dire à mon inspecteur que je ne me sens pas prête et que je l’appellerai à l’occasion?)

 

Deux heures plus tard, après mon heure de cours, mon inspecteur me fait part de son étonnement car les élèves travaillent en cours alors que l’on est en établissement APV. Ils ont même fait un exercice à la maison…. Cela me paraît normal dans n’importe quel établissement !! Il regarde des contrôles, me dit que je suis trop sévère sur les notes : un élève n’a pas tous les points à une question car il n’a mis que le résultat et aucune explication. Je dois me dire qu’en ZEP, c’est déjà une réussite que l’élève ait répondu !!!!

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