Le Collectif Racine soutient les personnels du lycée Gustave Ferrié (Paris, 10e)

Communiqué de presse d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine

– pour la section de Paris –

Le Collectif Racine, le rassemblement des enseignants patriotes, apporte son plus entier soutien aux enseignants parisiens exprimant leur exaspération et leur inquiétude légitimes face aux graves incidents survenus récemment dans un établissement de la capitale.

L’agression physique dont a été victime, de la part d’un élève d’à peine seize ans, la Proviseure-adjointe du lycée Gustave Ferrié (Paris, 10e) révèle une fois de plus l’extrême déliquescence de l’institution scolaire, laquelle ne parvient plus à garantir la sécurité des élèves, ni celle des personnels.

Aux facteurs exogènes d’une telle violence, l’Ecole, détournée de ses missions essentielles par trente ans de politiques scolaires insensées, a ajouté ses propres renoncements : lorsque l’autorité des maîtres s’est trouvée consciencieusement sapée, lorsque le savoir sur lequel se fondait cette autorité a peu à peu été relégué à la périphérie du système, lorsque, l’élève placé en son centre, les règles ont cessé de s’imposer, pour laisser place à la tolérance et à la négociation permanentes, alors la violence sociale a inévitablement fait irruption en milieu scolaire où elle sévit à présent de façon coutumière.

A chaque nouvel incident semblable à celui venant de frapper le lycée Gustave Ferrié de Paris, et  dont la gravité pourrait malheureusement aller croissant, le Collectif Racine se trouve affermi dans sa détermination à redresser l’Ecole de la République : les établissements scolaires devront être sanctuarisés de sorte à ce que règne en leur sein la sérénité nécessaire à l’étude et à la transmission des principes sans lesquels aucune vie sociale ne saurait être possible.

Ce poste a été rédigé par