Communiqué de presse sur la violence au collège de Jérome Buisson, professeur et conseiller municipal FN-RBM à Bourg-en-Bresse

Des violences physiques et verbales inacceptables ont eu lieu ces dernières semaines au Collège de la plaine de l’Ain. Des enseignants bousculés et insultés, des refus d’enlever les écouteurs en classe, des intrusions et vols en salle des professeurs, l’agression physique d’une AED… Pour toute réponse, deux heures d’échange avec les élèves ont été organisées, ce qui bien sûr n’est pas à la hauteur de tels agissements. Nous exprimons notre solidarité totale avec les équipes enseignantes qui doivent être soutenues concrètement dans ce moment difficile. Le Conseil Départemental qui à la responsabilité des établissements scolaires doit prendre la mesure de l’insécurité endémique qui s’aggrave dans les collèges et assurer la sécurité des élèves et des enseignants. Après les promesses de campagne il convient de passer aux actes ! La violence dans les collèges n’est pas une fatalité, il est le résultat d’une politique laxiste qui minimise la porté et les conséquences de tels actes. Nous demandons de réelles sanctions contre les responsables de ces violences (angéliquement appelés actes d’incivilité) qui compromettent la mission essentielle des professeurs qui est celle d’enseigner.

Ce poste a été rédigé par