Communiqué de presse de la section parisienne du Collectif Racine : Un collège très tranquille… et pourtant !

Communiqué de presse de la section parisienne du Collectif Racine : Un collège très tranquille… et pourtant !

Un collège très tranquille… et pourtant !

 

Le collège Pierre-Mendès-France, situé en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) dans le XXème arrondissement de Paris, bénéficie d’un cadre agréable et de plateaux sportifs appréciés par tous. L’action de sa communauté éducative, animée d’un sens affirmé du service public,  s’inscrit dans le triptyque « accueil, respect, réussite ». L’ambiance y est décrite comme « plutôt bonne en général».

Tout parait donc être pour le mieux dans cet établissement.

Et pourtant…le 17 juin une scène particulièrement violente s’est déroulée dans ce collège : une élève de 4ème, particulièrement indisciplinée se voit demander de quitter la salle de cours par son professeur de lettres. Elle refuse et tente d’étrangler l’enseignante ! Le principal ayant contacté la famille de la jeune fille, sa mère se présente peu de temps après chez le principal, accompagnée de son fils au profil athlétique, qui porte un coup de tête à un surveillant, puis tente d’étrangler un membre du personnel encadrant. La police, alertée, a interpellé cet individu, et la jeune fille passera en conseil de discipline.

Le Collectif Racine, dans son rôle de défense des enseignants et du système éducatif, s’indigne de ces faits qui se sont déroulés dans un « établissement tranquille ». Il apporte son soutien total à l’équipe enseignante, et demande à ce que les sanctions les plus sévères soient prises à l’encontre des fauteurs de trouble, afin qu’un climat serein permette aux enseignants d’enseigner et aux élèves d’étudier dans des conditions optimales. La Section Parisienne du Collectif Racine a envoyé une lettre en ce sens au Principal du Collège Pierre Mendès France en lui demandant quelle suite il entend donner à ces incidents graves.

Le Collectif Racine n’oublie pas les nombreux autres établissements scolaires, où quotidiennement des incivilités, verbales ou physiques, ont lieu, empêchant ainsi l’Ecole et les enseignants de  remplir leur rôle éducatif. Il faut en finir avec la loi du silence (si confortable pour l’administration), dénoncer et réprimer impitoyablement toutes ces incivilités. Le Collectif Racine sera toujours aux côtés des enseignants pour les soutenir dans ce combat.

Les commentaires sont fermés.