Communiqué du CR de Seine-et-Marne sur la hausse des tarifs dans les transports scolaires

Le Collectif Racine 77 s’offusque de la hausse indécente des tarifs des transports scolaires décidée pour la rentrée 2016 par le Conseil départemental de Seine-et-Marne malgré la ferme opposition des parents d’élèves et une pétition ayant réuni plus de 1500 signatures, ainsi que de la suppression de la subvention de la carte Imagine’R détenue par les lycéens.

Cette décision inique occasionnant des augmentations de près de 1500% (!) pour les collégiens et de plus de 101% pour les lycéens est une honte dans un contexte social et économique très difficile pour les familles Seine-et-Marnaises. Elle vient parachever localement la calamiteuse politique familiale du gouvernement depuis 2012 qui a eu pour conséquence selon la dernière étude de l’INSEE la baisse de la natalité à 1,96 enfant par femme en 2015, repassant sous la barre fatidique des 2,1 enfants par femme nécessaire au renouvellement des générations, mettant ainsi en question notre avenir collectif en tant que nation. Elle confirme la vision court-termiste de nos politiques plus préoccupés par leur réélection que par l’intérêt général.

Le Conseil départemental cherche ainsi à faire des économies sur le dos des familles et des classes moyennes et populaires en sachant pertinemment qu’elles sont obligées d’utiliser les transports scolaires dans un département aussi vaste. Mais ces dernières, déjà fragilisées par le matraquage fiscal du gouvernement n’ont pas à supporter la mauvaise gestion des collectivités territoriales dont les dépenses parfois infondées ont explosé depuis 15 ans et sont régulièrement dénoncées par la Cour des Comptes. S’il y a des économies à faire, elles ne sont certainement pas à envisager dans le domaine des transports scolaires, service public primordial s’il en est.

Mais, finalement, comment peut-on prétendre bien gérer un département lorsqu’on est incapable de se construire une piscine privée en respectant les règles ? L’exemplarité, c’est maintenant.

Aymeric Durox,
Secrétaire départemental du Collectif Racine 77