9 décembre 2013 : communiqué de presse. Brighelli, Finkielkraut, Michéa, rejoignez-vous au Collectif Racine !

Le Collectif Racine rassemble des enseignants patriotes chaque jour plus nombreux autour d’une pensée de l’école solidement charpentée. Ses fondements : la rationalité éprouvée de certaines méthodes, l’autorité des maîtres, elle-même fondée sur la rigueur du savoir, le respect des grandes œuvres classiques, l’amour de la France. Les membres du Collectif se reconnaissent ici une dette envers quelques intellectuels qui, particulièrement consacrés à la question scolaire, ont nourri leurs intuitions. Dans un esprit de gratitude, ils souhaitent remplir une partie de cette dette en les invitant cordialement à devenir membres d’honneur du Collectif Racine.

Jean-Paul Brighelli, vous qui avez démonté avec talent, verve, virilité la « fabrique du crétin » que l’Education Nationale tend à devenir sous l’effet du pédagogisme (qui rencontre par endroits de belles résistances…), vous qui avez à juste titre défendu la réforme de la méthode d’apprentissage de la lecture portée par Robien et Darcos (seule à l’actif de vos amis de l’UMP durant la décennie 2000), vous qui cultivez un amour profond et vivant de la langue française, rejoignez-vous en nous rejoignant !

Alain Finkielkraut, vous qui avez mené une passe d’armes mémorable contre Philippe Meirieu et sa « révolution cuculturelle » de l’école, vous qui déplorez l’abaissement de la langue et de la politesse, de l’esprit et des manières, provoqué par une sorte de ligue « technologico-libertaire », vous qui décrivez en ce moment, avec chagrin et pitié, l’« identité malheureuse » de la France dont le multiculturalisme fait un objet de haine et de mépris, encore un effort pour être avec nous vraiment national-républicain !

Jean-Claude Michéa, vous qui établissez le lien, que les deux précédents n’abordent qu’avec pudeur, entre le capitalisme mondialisé et la destruction de l’école, vous qui avez écrit en 1999 un ouvrage majeur pour un grand nombre de professeurs et au-delà, L’Enseignement de l’ignorance, vous qui réconciliez intellectuellement, comme nous le faisons politiquement, la défense du travail et celle de la tradition au service d’une société décente, recherchez enfin pour vos positions un débouché effectif en poussant la porte du Collectif Racine : elle vous est grande ouverte !

Ces trois intellectuels, professeurs, penseurs sont précieux pour nous. Nous leur lançons cet appel avec amitié mais aussi, pourquoi le taire ?, avec impatience. Qu’attendez-vous, Messieurs, pour quitter le confort du discours et vous risquer dans la sphère de l’action ? Qu’attendez-vous pour vous engager là où vos idées sont portées par une force politique ? Qu’attendez-vous pour vous rapprocher du Collectif Racine ?

Il est né de la volonté de ne plus analyser, commenter, réfléchir seulement, mais d’agir au plan politique en s’appuyant sur un grand mouvement patriote, le Rassemblement Bleu Marine. Les trois intellectuels auxquels nous nous adressons aujourd’hui attendront longtemps le redressement de l’école s’ils comptent sur les deux partis « de gouvernement », UMP et PS, pris dans le carcan européiste, idéologiquement débiles et politiquement serviles. Le Collectif, qui n’est pas lui-même un parti, offre un espace où la production intellectuelle est relayée par une force politique. Entrez donc avec nous dans l’action, Messieurs !