Communiqué d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine : « Du rien en général, et du numérique en particulier » – 23 septembre 2014

Communiqué d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine : « Du rien en général, et du numérique en particulier » – 23 septembre 2014

 

Du rien en général, et du numérique en particulier

 

A en croire la solennité qui entoure de telles proclamations, la panacée aux maux dont souffre l’Ecole est là, c’est chose certaine : son besoin le plus pressant réside dans la mise en œuvre d’un « grand plan numérique » qui, à l’horizon 2016, conduira tous les collèges à entrer dans une nouvelle ère. C’est ce qu’à plusieurs reprises a proclamé François Hollande, notamment lors de sa conférence de presse de la semaine dernière, et qu’encore, dans la cour de l’Elysée, a repris en écho le ministre Vallaud-Belkacem.

L’informatique, le numérique, la belle affaire ! Voilà ce qu’invoquent et sacralisent, depuis plus de trente ans, ceux qui, ayant abdiqué toute ambition pour l’Ecole, en viennent à confondre les moyens et les fins, le numérique se trouvant élevé de simple outil au rang de fin en soi. Encore le « plan informatique pour tous » (IPT) des années 80 contribuait-il au soutien de l’industrie nationale — c’était le temps où les écoles s’équipaient d’ordinateurs Thomson. Au contraire, la généralisation du numérique en milieu scolaire répond aujourd’hui à la logique mondialiste requérant cette déterritorialisation des enseignements préfigurée par les MOOC (Massive Open Online Course).

Que l’Ecole, pour autant que cela soit utile, doive intégrer les nouvelles technologies à titre de moyens éducatifs et d’enseignement, chacun en conviendra. Mais, quand rien n’est dit, ni fait concernant l’essentiel — les contenus, les méthodes, la sérénité nécessaire pour apprendre —, présenter le numérique comme panacée aux difficultés que connaît notre système scolaire constitue l’indice parfaitement clair d’un double renoncement : celui de l’Ecole à remplir ses missions essentielles et celui d’une nation à assurer son avenir à travers l’instruction qu’elle dispense.

Retrouvez ce communique sur le site du Front National

2 commentaires on "Communiqué d’Alain Avello, secrétaire général du Collectif Racine : « Du rien en général, et du numérique en particulier » – 23 septembre 2014"

  • Juliette Laure Lauzza dit

    Le fond erreur de frappe

  • Juliette Laure Lauzza dit

    Le but est perverti si les moyens ou le comment ne sont pas adaptés, le font ne va pas sans la forme