Question écrite de Marion Maréchal-Le Pen à N. Vallaud-Belkacem sur les « bourses au mérite »

Question écrite de Marion Maréchal-Le Pen à N. Vallaud-Belkacem sur les « bourses au mérite »

Mme Marion Maréchal-Le Pen alerte Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la suppression des bourses au mérite.

Une circulaire du 24 juillet 2014 a supprimé l’aide au mérite pour les bacheliers boursiers décrochant leur baccalauréat avec mention « Très bien ». Cette bourse, consacrant le principe de méritocratie républicaine, octroyait un soutien aux meilleurs lycéens de l’ordre de 1800 euros par an durant trois ans. Cette sécurité financière permettait à l’élite de nos lycées, issue de familles aux revenus modestes, d’intégrer des grandes écoles et de consacrer le temps nécessaire à son épanouissement culturel et intellectuel. L’égalitarisme promu par le Gouvernement a mis un terme à la récompense des élèves des couches populaires les plus brillants et les plus studieux. Ainsi, le budget alloué à l’aide au mérite est reversé à l’ensemble des 650 000 boursiers sans condition de mérite : désormais les étudiants méritants n’auront droit qu’à 23 centimes d’euros par jour. L’effort et la réussite sont noyés dans l’indifférenciation, au détriment de l’émulation et de la motivation. Compte-tenu de la suppression de l’aide au mérite actée au milieu des vacances scolaires et quelques semaines avant la rentrée, les étudiants boursiers méritants n’ont pas eu les moyens de s’organiser pour assurer les frais de rentrée. Certains ont dû chercher un emploi dans la précipitation, ou ont été contraints à renoncer à l’inscription dans des établissements prestigieux. C’est pourquoi elle demande si la bourse au mérite ne doit pas être maintenue pour la rentrée 2014. Par ailleurs, elle voudrait savoir comment le Gouvernement entend soutenir les élèves boursiers postulant pour des établissements sélectifs à l’inscription onéreuse, tout en conservant une égalité absolue avec des boursiers de même échelon ne devant s’acquitter que d’une somme modique lors de leur inscription dans les filières universitaires.

3 commentaires on "Question écrite de Marion Maréchal-Le Pen à N. Vallaud-Belkacem sur les « bourses au mérite »"

  • pin dit

    Je ne partage pas votre opinion et trouve que cette mesure est une des seules bonnes idées du gouvernement. Cette mesure était inégalitaire puisqu’elle ne s’adresse qu’aux boursiers et nous n’avons plus les moyens de telles mesures.
    L’argent ne doit pas couronner uniquement les boursiers mettez vous à la place des autres bons élèves qui ont beaucoup travaillé eux aussi et qui ne recevront rien.

    cordialement
    Lapalmyre

    • Paganhate dit

      C’est peut-être justement que vous n’avez pas compris que le système de bourses était destiné aux élèves l’ayant MERITE, à savoir ceux qui avait un mention spécifique au baccalauréat. Il ne s’agit pas de plaire à tout le monde, mais un « bon élève » n’est pas forcément un élève d’exception. En ce qui concerne les moyens économiques dont dispose la France pour mettre en oeuvre certaines choses, je suis vous rejoins cependant. Maintenant, je serais quand-même curieux de connaître les statistiques : combien de bacheliers des ZEP ou autres zones « sensibles » ont une mention « très bien » et deviennent boursiers alors même que la qualité de l’enseignement y être inférieure à d’autres établissements mieux côtés (et dont toute ou partie des élèves est y issue de familles aisées…). C’est une autre histoire…