Communiqué du Collectif Racine 44 : Éducation prioritaire : qui en profite ? – 17 décembre 2014

Communiqué du Collectif Racine 44 : Éducation prioritaire : qui en profite ? – 17 décembre 2014

 

 

Éducation prioritaire : qui en profite ?

 

Alors que l’échec scolaire et l’insécurité augmentent dans nos établissements scolaires, en particulier en Zone d’Éducation Prioritaire, notre Ministre nous annonce une nouvelle cartographie de ces zones. Une refondation de l’Éducation Prioritaire basée sur le principe suivant : « donner plus à ceux qui cumulent les difficultés sociales ».

Mais ces moyens vont-ils profiter aux élèves les plus socialement défavorisés ? Il semble que non !
L’objectif semble plutôt de vouloir faire rester des enseignants, qui conscients des difficultés, fuient ces établissements en procédant à l’augmentation des primes, à l’allègement du temps devant élèves… Mais est-ce cela que les enseignants, les élèves et les parents concernés demandent ? Sur Saint-Nazaire, pour un collège qui passe en REP+, ce sont deux écoles primaires qui en sortent. Le 11 décembre dernier, parents, enseignants et syndicats manifestaient contre la sortie de ZEP de huit établissements.

Le Collectif Racine, rassemblement d’enseignants patriotes, dénonce cette refondation bâclée de l’Éducation Prioritaire. Pour redresser notre École, en particulier pour ceux qui « cumulent les difficultés sociales », il faut recréer une dynamique de l’École du savoir, de l’ambition et de la réussite. Ce n’est pas en favorisant les « expérimentations pédagogiques », en supprimant les notes ou en faisant disparaître les savoirs au profit de compétences interdisciplinaires que les inégalités sociales s’atténueront.

Le Collectif Racine
Section Loire Atlantique
Secrétaire départementale : Géraldine ROSE

Un commentaire on "Communiqué du Collectif Racine 44 : Éducation prioritaire : qui en profite ? – 17 décembre 2014"

  • Juliette Laure Lauzza dit

    Si les savoirs disparaissaient les compétences disparaitraient