Communiqué de presse : Les Meilleurs Ouvriers de France méritent plus de respect

Le mardi 17 avril, une centaine de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), souvent présidents de classes et  issus de plusieurs dizaines de métiers différents réunis dans le collectif « 100 MOF en colère » s’étaient déplacés à Paris pour manifester devant l’Assemblée Nationale*.

Ces artisans reconnus regrettent que le manque de moyens consacrés par l’Éducation Nationale aux épreuves du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » amène à faire financer cette année certaines épreuves par des entreprises privées*.

Surtout, ils dénoncent l’éviction de plusieurs professionnels des jurys*, la suppression d’épreuves jugées trop difficiles** et une ingérence de certains Inspecteurs Généraux de l’Éducation Nationale dans les sujets*, ce qui a poussé le président et plusieurs membres du jury du concours « Sellerie-Carrosserie » à démissionner et leur fait craindre une dévalorisation du concours.

On compte notamment parmi les IGEN mis en cause* Monsieur Norbert Perrot, ancien doyen de Sciences et Techniques Industrielles et responsable de la calamiteuse réforme des « STI2D » en 2011 qui a laissé d’amers souvenirs à de nombreux collègues.

Enfin, l’organisation du concours est assurée par le COET-MOF dont le président n’est autre que Monsieur Christian Forestier, pourfendeur de « l’élitisme » et acteur incontournable de l’Éducation Nationale entre 1981 et 2013.

Nous demandons à Monsieur Michel Blanquer de prendre les mesures qui s’imposent afin d’assurer le maintien de la qualité  du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », dans le respect des compétences de tous les professionnels d’excellence, qu’ils soient membres ou présidents de jurys.

*   Manifestation du 17 avril

** « Sud-Ouest » du 20 avril

Ce poste a été rédigé par