Chroniques de ZEP : Les parents et l’école

Chroniques de ZEP : Les parents et l’école

 

Les parents et l’école

 

par Anne Vigan

 

 

Et M. Peillon nous déclare qu’il faut « mettre en place une école qui coopère avec les parents« .

La mesure 12 nous parle d’ « un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école ». On veut recréer du lien entre l’école et les parents. Je suis pour, mais pas comme ça !

 

Certains établissements ont mis en place des « salles des parents », qui permettent aux parents (mères voilées ou non) de venir au collège plusieurs fois par semaine.

 

Une très belle salle d’ailleurs ( 40 m²). Lumineuse, propre, moderne, équipée. Sûrement bien plus que certaines salles de classe. Les parents pouvaient y recevoir des cours de couture, de français, être aidés à passer leur permis de conduire, à accomplir des démarches administratives…..

 

(Témoignages des personnes encadrant la salle des parents, Ouest France du 17 Décembre 2013 :

« J’ai commencé par lancer l’école des mamans qui s’est peu à peu transformée en école des parentsCertaines personnes d’origine étrangère ne comprenaient même pas les bulletins de notes de leurs enfants. A cause de cette barrière de la langue, des situations s’envenimaient. » Puis les missions se sont élargies avec notamment « un accompagnement personnalisé et immédiat dans les démarches administratives. Nous avons aussi des temps d’écoute et de partage autour d’un café, d’un atelier ou d’une soirée à thème. »

 « Certaines ( mères) ont voulu passer le permis pour accéder à l’emploi. Nous avons alors fait des séances de code avec elles en décortiquant le vocabulaire spécifique qu’elles ne maîtrisaient pas. »)

En quoi cela facilite-t-il le lien parents-professeurs ?

 

De nombreux exemples nous montre la fragilité de cette relation parents-école. Les parents n’ont plus confiance en nous.

Combien de parents contestent les punitions ? Dans mon cas, lors d’une rencontre parents-professeurs en Septembre, je présente mes objectifs, mes exigences et spécifie aux parents que ni leurs enfants ni moi ne pouvons travailler dans le bruit et que je donne donc des punitions aux élèves qui parlent. Une mère m’interpelle : « Attention, vous savez que c’est illégal pour un professeur de donner des lignes à copier » !

 

Combien d’enseignants se sont fait agressés par des parents ? Récemment, une famille s’est introduit dans mon collège pour insulter et menacer 4 enseignants en toute impunité. Le chef d’établissement a refusé de porter plainte et les enseignants n’ont pu que poser une main courante à la police.

 

Et ce n’est pas un accueil tous les matins qui réglera le problème mais il s’agit de restaurer l’autorité des professeurs. Quand les parents verront leurs enfants progresser, apprendre et grandir dans une école sereine, c’est alors que la confiance renaîtra et que l’on pourra travailler ensemble.

De mon expérience ne ZEP, je confirme cette volonté unanime des parents.

 

Ils ne veulent pas une école « garderie » mais une école du savoir.

Tags,
Les commentaires sont fermés.