Chroniques de ZEP

Chroniques de ZEP

Parce que les « Zones d’Education Prioritaire » (ZEP) concentrent tous les renoncements en matière d’instruction, parce que la « priorité » qui leur est accordée se réduit à quelques moyens supplémentaires qui ne suffisent évidemment pas à enrayer les conséquences de ces renoncements, de cet abandon, parce que l’ « enseignement prioritaire » est un révélateur du déclin que connaît le système scolaire, lequel entraîne toujours plus de souffrance pour les personnels et, aussi, pour les élèves, le Collectif Racine recueillera en cette rubrique des témoignages organisés sous forme de chronique, de sorte à attirer le regard sur ce qui, décidément, ne peut plus durer dans l’Ecole de la République.

 

  • Chronique de ZEP : Déclaration d’amour à l’éducation prioritaire au pays des bisounours -

    Déclaration d’amour à l’éducation prioritaire au pays des bisounours

    Toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite

    par Géraldine Rose

    J’ai entendu dire des choses horribles sur l’éducation prioritaire ! Certains disent qu’ils y a des problèmes à l’école. Eh bien non, je refuse. Comment serait-ce possible dans notre si beau pays ? Ces gens doivent être bien aigris pour dire de telles choses… voire intolérants !

    Car, en étant soucieuse du système éducatif, je me dois d’être lucide et je vous dois la vérité, à vous, fidèles ...

  • Chronique de ZEP : « J’ai le plaisir de vous annoncer que nous passons REP+ à la rentrée prochaine ! » -

    « J’ai le plaisir de vous annoncer que nous passons REP+ à la rentrée prochaine ! »

    par Géraldine Rose

    Quel bonheur, quelle joie de savoir enfin que nous passons REP+ ! Un rayon de soleil pour nous, cette nouvelle. Grâce à cette dernière mesure, tout va changer dans notre travail. Nous allons pouvoir enfin enseigner, la violence va diminuer…

    Eh bien, moi, j’ai le plaisir de vous présenter « ma REP+ »..Alors, par où commencer : j’hésite ! A l’ère des statistiques, je commencerais bien par quelques chiffres. Pour deux mois de travail : une quarantaine ...

  • Chronique de ZEP : Pour toi qui auras ton premier poste en ZEP, ne t’inquiète pas ! -

    Pour toi qui auras ton premier poste en ZEP, ne t’inquiète pas !

    par Géraldine Rose

    Pour toi qui as la chance de commencer le plus beau métier du monde, ne t’inquiète pas. Sois fier de ta mission à l’école de la République !

    La République… tu la verras en regardant ce merveilleux lieu de travail dans lequel tu vas passer quelques années (en attendant de muter…) sous la forme d’un drapeau ( enfin normalement! ) et de la devise de la France :

    LIBERTE : Tu seras libéré ...

  • Chroniques de ZEP : Violence au quotidien -

    Violence au quotidien

     

    Lundi : un intervenant extérieur vient présenter son métier aux élèves. Il se fait insulter par des élèves de la classe. J’accueille ma classe de troisième, un élève dort sur la table, je lui dis de se mettre au travail : « c’est pas juste ! »  et « de toute façon je n’ai pas mon classeur, il ne rentre pas dans mon sac ! »

    Une collègue se fait insulter car elle exige la mise au silence d’une élève. Celle-ci lui dit qu’elle est mesquine… Cette collègue est sûrement trop ...

  • Chroniques de ZEP : C’est l’histoire d’une contractuelle en ZEP… -

    C’est l’histoire d’une contractuelle en ZEP…

     

    Je vais maintenant vous raconter l’histoire de Carole, jeune contractuelle en français dans un collège ZEP. Et voilà que nous arrivons à 20% de professeurs absents au collège, non qu’il y ait des promotions sur les voyages en ce moment mais des enseignants fragilisés par des conditions de travail difficiles (mal de dos, dépression, épidémies de gastro dans des corps fatigués et des cerveaux malmenés…).

     

    Il faut donc des remplaçants ! Oups, j’ai dit un gros mot là !! Car ...

  • Chroniques de ZEP : Comment accroître la réussite scolaire en zone ECLAIR ? -

    Comment accroître la réussite scolaire en zone ECLAIR ?

     

    En zone éclair, nous travaillons en réseau. Il faut nous mettre d’accord sur différents axes. Alors, sage et disciplinée, je m’y penche…

     

    On nous demande  donc d’« éradiquer le redoublement et accroître la réussite des élèves aux compétences du socle commun dans un cadre clair, énoncé, compris et partagé »

     

    Déjà, ça commence mal ! C’est un peu violent « éradiquer le redoublement », et puis on n’en est pas loin à l’heure actuelle…. J’obtiens des explications : « le redoublement ne sert ...

  • Chroniques de ZEP : L’élève tout puissant -

    L’ élève tout puissant.

    par Anne Vigan

     

    Nous voici en ZEP, lors d’un cours d’Histoire Géographie. Chez nous, comme je l’imagine dans beaucoup de collège, les élèves n’ont presque plus de livres. C’est peut-être pour protéger leur dos ou peut-être car nos élèves dégradent exagérément les livres, ou bien serait-ce parce qu’ils oublient toujours les manuels et que nous ne savons pas comment les sanctionner ?

    Bref, le professeur distribue donc des manuels aux élèves en début de séance.

    Un élève lui dit « merci ». Très choquée, sa voisine lui ...

  • Chroniques de ZEP : Les victimes vous remercient, M. Peillon ! -

    « Plan d’action contre le harcèlement » de M. Peillon

    Les victimes vous remercient !

    par Anne Vigan

    En Novembre 2013, nous avons eu l’immense chance d’entendre notre ministre lancer son « plan d’action contre le harcèlement ». Aux dires du site gouvernemental de l’Éducation Nationale, ce phénomène est suffisamment important pour être mis en avant :

    « D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de ...

  • Chroniques de ZEP : Les parents et l’école -

     

    Les parents et l’école

     

    par Anne Vigan

     

     

    Et M. Peillon nous déclare qu’il faut « mettre en place une école qui coopère avec les parents« .

    La mesure 12 nous parle d’ « un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école ». On veut recréer du lien entre l’école et les parents. Je suis pour, mais pas comme ça !

     

    Certains établissements ont mis en place des « salles des parents », qui permettent aux parents (mères voilées ou non) de venir au collège plusieurs fois par semaine.

     

    Une très belle salle ...

  • Chroniques de ZEP : Une matinée au collège -

    Une matinée au collège

    par Anne Vigan

     

    Ce matin, j’arrive au collège, motivée. Je commence une activité avec mes élèves. J’en ai parlé avec eux il y a deux jours, « j’ai préparé le terrain ». Ils vont tout comprendre !

    Je les lance…. Tout à coup, quatre élèves lèvent le doigt. N’aurais-je pas tout bien expliqué hier ?

    Ah, ce ne sont pas des questions, ils veulent les documents. Pourquoi ? Ils étaient absents il y a deux jours.

    Bon, je sais, ils devraient rattraper les cours tout seul mais j’ai bon fond, ...

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